Enseignement catholique

collège Jean de Mayorga

collège Jean de MayorgaLe collège de Mayorga porte ce nom en souvenir du bienheureux Jean de Mayorga, né en 1531 à St Jean Pied de Port et qui mourut en 1556 martyr, alors qu’il se rendait au Brésil pour évangéliser ce pays.
En 1894, l’école est fondée par le père ARBELBIDE, originaire de CARO (petit village à 3 km de St Jean Pied de Port) qui a alors l’idée d’organiser une congrégation de missionnaires. Cette école, dans son projet, devait être un centre de préparation, une sorte de petit séminaire pour fournir des recrues à cette congrégation. Il fait appel aux frères de PLOERMEL pour diriger l’établissement . C’est pour cette raison qu’on l’a longtemps appelée « École des Frères ». Le projet envisagé n’a pas de suite, à cause d’un malentendu avec l’évêque de Bayonne qui ne veut pas de nouvelle congrégation ; mais le collège est debout.
En 1905, l’école rencontre de graves difficultés, engendrées par la séparation de l’Église et de l’État. Comme dans toute la France, les frères sont menacés d’expulsion s’ils ne renoncent pas à leur état religieux. Certains choisissent de s’expatrier en Espagne, d’autres restent sur place tout en abandonnant leur soutane, mais en continuant à être fidèles à leur vocation.
En 1943, le dernier des frères part à la retraite.
En 1948, le clergé diocésain prend l’école en charge, avec l’aide d’enseignants chrétiens, qui ont pris le relais en 1968 et en assurent la direction.
En 1980, à la rentrée de septembre, toutes les classes du primaire sont devenues mixtes et occupent le rez de chaussée de la partie de Mayorga, située près des Remparts.
Actuellement, l’école et le collège bilingues comptent chacun environ 130 élèves. L’ensemble scolaire suit le calendrier liturgique de l’année grâce à des temps forts. La pastorale se vit aussi au quotidien par le regard porté sur chaque enfant.

Contact :
05 59 37 03 35
www.mayorgasaintemarie.fr