Chers amis, le 26 mars 2020
Nous vivons une période difficile : le confinement nous permet de nous protéger, de protéger les autres, même s'il nous empêche d'être proches, physiquement, de personnes qui comptent pour nous et dont la santé nous préoccupe
Nous sommes tenus au courant de ce qui se passe par les journaux, les informations en ligne, la télévision, les réseaux sociaux. Nous remercions les soignants, les enseignants et toutes les professions qui permettent au pays de lutter contre ce mal inconnu mais si malfaisant et de tous ceux qui nous assurent notre subsistance. Nous voyons en particulier que le virus ignore les frontières : nombre de pays, moins bien équipés que le nôtre doivent aussi faire face à la catastrophe.
Dans ce contexte, les partenaires du CCFD-Terre solidaire sont en première ligne. Ils devaient nous envoyer leurs représentants comme chaque année au cours du carême. Nous leur avons demandé de ne pas venir, tant pour leur santé que du fait de notre situation de confinement.
Pourtant ils continuent à travailler contre la faim et pour le développement dans leurs associations, leurs villages, leurs territoires, leur pays. Et leur travail est compliqué par ce virus, le même que le nôtre. Nous pouvons imaginer en partie ce qu'ils vivent, mais nous sentir solidaires. Regardons par exemple ce que nous dit Manuel Cornejo du CAAAP, partenaire du CCFD en Amazonie qui devait venir chez nous
: https://drive.google.com/file/d/1vnVHYulbHTrtV5QAcvrQ-CR8DEnFABXf/view
Le CCFD-Terre Solidaire, comme chaque année au moment du carême, vous sollicite.
Mais cette année le Carême se déroule dans des conditions exceptionnelles. Pourtant, soyons solidaires et non solitaires.
« Nous sommes appelés à redécouvrir ce qui compte vraiment, ce dont nous avons vraiment besoin, ce qui nous fait bien vivre et en même temps ce qui est secondaire » (Pape François).
Les conditions matérielles du confinement nous permettent peut-être de prendre un peu de temps pour mieux connaître les partenaires du CCFD-Terre Solidaire et l’action qu’ils mènent dans leur pays.
Allons voir le site https://letempsdessolutions.org/
Et si nous décidons de soutenir l'effort des partenaires du CCFD-Terre Solidaire, nous pouvons faire :
- soit un don en ligne sur ce même site https://letempsdessolutions.org/
- soit un chèque à l'ordre de CCFD-Terre Solidaire envoyé ( 4 rue Jean Lantier Paris 75001)
Nos partenaires n’ayant pas pu venir pendant le carême, les équipes diocésaines du Béarn et du Pays basque vous proposeront, au mois d'octobre certainement, des événements ou rencontres qui vous permettront d'avoir des nouvelles de nos partenaires et de leur action. Nous vous tiendrons au courant.
Tous ensemble, donnons du sens à notre partage !
Les délégations diocésaines du CCFD-Terre Solidaire Pays Basque et Béarn
Cantique de l’évangile de ce dimanche.
Bai, Zu Mesias Jauna,
Etorri behar zuena.
Marta eta Maria, hipaka nigarrez,
Auzoak jin zaizkoten, kontsola beharrez.
Hemen izan bazine, anea ez zen hilko
Bainan Jainkoak dautzu, guzia emango.
Marta, nork ere baitu, nitan sinetsiko
Harek ez du sekulan, bizia galduko.
Sinetsiz, hilda ere, biziko zare zu,
Betirako bizian, sinesten al duzu.