Pâques Alleluia

Pâques Alleluia

Alleluia
Pendant quatre jours, nous n’avons pas prononcé ou chanté le mot “Alleluia” et aujourd’hui, dans toutes les langues du monde, avec les différents accents, nous disons et chantons “Alleluia”
Mais cette année, c’est dans nos maisons que nous célébrons Pâques, en nous rassemblant en famille ou en suivant les célébrations par Radio Irrulegi, ou radio Lapurdi ou encore par ETB1 ou A2 ou KTO
Où que nous soyons accueillons l’évangile selon St Matthieu 28, 1-10
Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre.
Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts. L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples :
‘Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.’ Voilà ce que j’avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
Trois éléments de foi et de réflexion

Tout d’abord ce sont les femmes qui dans l’évangile de St Matthieu, partant du tombeau, deviennent bénéficiaires et missionnaires de Jésus ressuscité. L’évangéliste nous dit qu’elles étaient à la fois” remplies de crainte et d’une grande joie.”
Aujourd’hui encore, que de femmes qui sont en première ligne dans les familles, les maisons de soins, les hopitaux et les EHPAD, ici et dans le monde entier.
Remplies de crainte, pour elles-mêmes, leurs familles et les soignés...mais aussi remplies d’une grande joie...c’est le cadeau de la solidarité humaine et aussi cadeau du ressuscité, celui qui nous accompagne et nous attire.

Deuxième réflexion: ces femmes deviennent missionnaires, elles partagent aux apôtres, la rencontre avec le Ressuscité venu à leur rencontre. Premières missionnaires encore aujourd’hui. Notre foi est une joie, une espérance qui brille depuis deux mille ans et pour chacun de nous, depuis notre naissance...même si les ténèbres de la maladie, de contagion, de la mort nous entourent et nous font peur...Mais dans le mur de la mort une brèche est ouverte...Le ressuscité nous précède...en regardant nos vies, retenons que le ressuscité par son Esprit Saint nous attire, nous accompagne et nous pousse en avant.

Et enfin, ne soyons pas dupes, l’argent est encore un faux dieu...Quelques versets plus loin, dans l’évangile nous lisons:
Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé.
18, 12 Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme
13 en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.”
14 Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. »
15 Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui. »

L’argent ne peut pas tout acheter, la vérité est plus forte que le mensonge…L’explication mensongère est brisée par la gratuité de la vie…Alleluia, Alleluia, Alleluia.

  • Partager :