Devenons des personnes « amphores »
Actes chapitre 5 versets 31 à 33
25 Là-dessus, quelqu’un vient leur annoncer : « Les hommes que vous aviez mis en prison, voilà qu’ils se tiennent dans le Temple et enseignent le peuple ! »
26 Alors, le commandant partit avec son escorte pour les ramener, mais sans violence, parce qu’ils avaient peur d’être lapidés par le peuple.
27 Ayant amené les Apôtres, ils les présentèrent au Conseil suprême, et le grand prêtre les interrogea :
28 « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ! »
29 En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice.
31 C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés.
32 Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »
33 Ceux qui les avaient entendus étaient exaspérés et projetaient de les supprimer
C’est la 3° fois que Pierre et les Apôtres sont arrêtés et comparaissent devant le grand prêtre de Jérusalem parce qu’ils n’ont pas respecté ce silence qu’il leur avait demandé. Pierre et les Apôtres, remplis de l’Esprit Saint, leur font, avec une assurance extraordinaire, cette très belle réponse: « il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. » Ils ne peuvent pas se taire depuis qu’ils ont rencontré Jésus vivant et qu’ils savent que Dieu a fait de Lui le « Chef, le Sauveur pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés ». Au fond, ils font comprendre à leurs accusateurs trop sûrs d’eux-mêmes et qui ne veulent pas se remettre en question, que celui qu’ils ont exécuté est ce Messie que tous les juifs attendent. Ils sont fouettés mais désormais ils n’ont plus peur de rien et même ils sont « tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le Nom de Jésus » Ils se sont peut-être souvenus à ce moment-là de cette parole de Jésus : « Heureux êtes-vous lorsqu’on vous insulte et que l’on vous persécute et que l’on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi : soyez dans la joie et l’allégresse car votre récompense est grande dans les cieux »
Dans beaucoup de pays, que de chrétiens et de prêtres sont tués à cause de l’Evangile. Aujourd’hui, au moins en Occident, nous, nous ne risquons pas la prison ou la mort à cause de notre foi.. Mais nous avons d’autres défis à relever : l’individualisme, l’indifférence, le pessimisme, le matérialisme, le découragement devant les échecs…
C’est peut-être le moment de relire ces paroles de Madeleine Delbrel qui a pendant plusieurs années témoigné du Christ en milieu communiste à Ivry :
« Une fois que nous avons connu la Parole de Dieu, nous n'avons pas le droit de ne pas la recevoir ; une fois que nous l'avons reçue, nous n'avons pas le droit de ne pas la laisser s'incarner en nous ; une fois qu'elle s'est incarnée en nous, nous n’avons pas le droit de la garder pour nous ; nous appartenons dès lors à ceux qui l'attendent.
Pour prendre la Parole de Dieu au sérieux, il faut en nous toute la force du Saint-Esprit ».
Le pape François dans son Exhortation « La joie de l’Evangile » nous invite à devenir ces personnes « amphores » pour donner à boire à tous ceux qui ont soif de Dieu souvent sans le savoir. Parfois « l’amphore se transforme en une lourde croix mais c’est justement sur la croix que le Seigneur transperçé s’est donné à nous comme source d’eau vive… Ne nous laissons pas voler l’espérance !... Ne nous laissons pas voler l’enthousiasme missionnaire… Ne nous laissons pas voler la joie de l’Evangile ! »
.