Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10, 1-10
En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ;
il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »
Comme chaque année, le 4 ème dimanche de Pâques est le dimanche du bon pasteur, dimanche des vocations…Je joins l’évangile de ce jour que je vous invite à lire, à accueillir.
Evitons de penser que la vocation ne concerne que les prêtres, les diacres, à la limite les religieuses, les religieux. Chacun a une vocation depuis le baptême…Evitons aussi ce que faisait une mère de famille qui priait pour qu’il y ait des vocations chez les voisins…Accueillons le début de la lettre du pape pour ce jour…
Le message du pape François :
Le 4 août de l’année dernière, lors du 160° anniversaire de la mort du saint Curé d’Ars, j’ai voulu offrir une lettre aux prêtres qui, chaque jour consacrent leur vie à l’appel que le Seigneur leur a adressé, au service du peuple de Dieu.
A cette occasion, j’avais choisi quatre paroles-clés – souffrance – gratitude – courage et louange – pour remercier les prêtres et soutenir leur ministère. J’estime qu’aujourd’hui, en cette 57ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, ces paroles peuvent être reprises et adressées à tout le Peuple de Dieu, sur le fond d’un passage évangélique qui nous raconte la singulière expérience survenue à Jésus et Pierre, durant une nuit de tempête sur le lac de Tibériade (cf. Mt 14, 22-33).
Quatre paroles clés pour tout le peuple de Dieu, pour chacune et chacun d’entre nous
souffrance (aie) qu’est ce qui fait mal en moi, autour de nous…par moi, par les autres… ?
Gratitude : merci, merci à tous les soignants, aux chercheurs, à ceux qui donnent courage…chacun peut continuer en regardant les doigts de la main (cf la prière des cinq doigts )
Courage…en avant, jo aitzina en basque…chacun peut se regarder et regarder les autres ;.
Louange : alleluia, la souffrance est vaincue, doit être vaincue, peut être vaincue…c’est Pâques, c’est le don de l’Esprit saint…
Aie, merci, en avant, alleluia…à nous d’accueillir Celui qui nous attire, nous accompagne, nous pousse…
Et voici les derniers mots du message du Pape François :
"Chers frères et sœurs, spécialement en cette Journée, mais aussi dans l’action pastorale ordinaire de nos communautés, je désire que l’Église parcoure ce chemin au service des vocations, en ouvrant des brèches dans le c"œ" ur de chaque fidèle, pour que chacun puisse découvrir avec gratitude l’appel que Dieu lui adresse, trouver le courage de dire « oui », vaincre la fatigue dans la foi au Christ et, enfin, offrir sa vie comme un cantique de louange pour Dieu, pour les frères et pour le monde entier. Que la Vierge Marie nous accompagne et intercède pour nous."
Bon dimanche du bon pasteur, bon dimanche des vocations