Evangile de Saint Jean au chapitre 16
12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
14 Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
15 Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
16 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez. »
Vous vous souvenez tous de la réponse que fit jésus à la question de Pilate pendant la Passion : « Tu es donc Roi ? » : « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix ». Et Pilate de répondre : « qu’est ce que la vérité ? »
Il est impressionnant de constater que Pilate ne reconnaisse pas Celui qui a dit « je suis le chemin la vérité et la vie ». Rien d’étonnant car c’est un homme politique soucieux de plaire aux Romains à qui il doit sa place de gouverneur et prêt à toutes les compromissions puisqu’il va condamner un homme qu’il juge innocent par peur des Juifs.
Jésus promet son Esprit de Vérité à ses apôtres. C’est quelqu’un qui les aidera à mieux comprendre qui est Jésus, qui est son Père. Et on sait que l’Eglise mettra plusieurs siècles à mieux connaître les trois personnes de la Trinité.
Cet Esprit nous conduit vers la Vérité. La Vérité c’est Jésus. Personne ne possède la Vérité : il faut toute la vie pour y entrer progressivement : Cet Esprit nous donne aussi la force d’en témoigner tous les jours. Il remplit chacun de son courage et de son amour
Il était une fois une grand-mère et son petit-fils de cinq ans, Pierre, qui attendait avec impatience son cadeau d’anniversaire…
Le jour venu, Pierre téléphone à sa grand-mère :
- Tu sais, Mammy, j’ai reçu des crayons soufflés !
Intriguée, la grand-mère ne comprend pas très bien.
- Mais, Mammy, ce sont des crayons magiques : on souffle, toutes les couleurs se mélangent, c’est très beau. Je vais t’envoyer un dessin !
La surprise de la grand-mère fut grande : des dessins aux couleurs multiples, comme dans un ciel, comme des nuages éclairés par le soleil couchant ou levant, des couleurs vives, des couleurs pastel, comme si le monde était un grand jardin plein de fleurs…
Et la grand-mère se mit à rêver : si c’était cela le Souffle ? Donner des couleurs à la vie, donner une profusion de couleurs pour que l’on sache saisir la diversité de la nature, des êtres, et cette grande liberté des enfants de Dieu qui, se laissant guider par le Souffle, deviennent à leur tour des artistes qui donnent couleur à la vie.
Elle se mit à rêver, la grand-mère, au petit Pierre attablé, soufflant sur des crayons pour faire naître une féerie de couleurs. N’est-il pas lui aussi animé par le Souffle de l’Esprit dans un geste libre pour créer quelque chose de beau qui réjouira le cœur des autres ?
Faisons nôtre la prière à l’Esprit Saint du Cardinal VERDIER :
O Esprit Saint
Amour du Père et du Fils
Inspirez-moi toujours Ce que je dois penser,
Ce que je dois dire,
Comment je dois le dire,
Ce que dois écrire,
Comment je dois agir,
Ce que je dois faire
Pour procurer votre gloire
Le bien des âmes
Et ma propre sanctification
O Jésus toute ma confiance
Est en vous.