Evangile selon St Jean 17, 1-11
En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils
afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »
La gloire, glorifier : voilà bien un mot dont le sens biblique qui n’a pas le même sens que la gloire chez les humains qui rappelle la puissance qui écrase les autres et parfois même l’orgueil.
Dans la Bible, le mot glorifie rappelle le véritable « poids » d’une personne, ce qu’il est en profondeur, ce qui est pour les croyants, l’équivalent de la grâce « cadeau de Dieu ».
Voici trois citations d’hommes célèbres :
- La valeur d'un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d'un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité.
- La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
- Toute existence tire sa valeur de la qualité de l'amour : "Dis-moi quel est ton amour et je te dirai qui tu es".
Pour terminer une histoire : c’était les obsèques d’une dame dont le poids avait trois chiffres (plus de 100kgs) et la famille avait choisi avec le curé l’évangile de la porte étroite (Luc 13) et le prêtre de dire à la défunte lors de l’homélie « te voilà devant la porte étroite…la passeras-tu ? » et après un temps de silence « oui, car tu as trois clés : la foi, l’espérance et la charité »
Ce sont les cadeaux de Dieu, reçus au baptême, gardés en vie par la réflexion, la prière, les sacrements et une vie donnée. En ce dimanche où nous ne réunissons pas encore, merci pour cette « gloire ». Ce sera dimanche prochain, nous pourrons nous réunir pour l’eucharistie….en attendant, bon dimanche et à demain.