Pourquoi une crèche de Noël ?
Laissons répondre le Pape François.
Lors de son audience générale de décembre 2019 et dans sa lettre sur la signification eta la valeur de la crèche, il nous rappelle le sens de la crèche et toute l’importance qu’elle revêt pour les enfants mais aussi pour les adultes.
“la crèche est semblable à un Evangile vivant (...) Elle apporte l’Evangile dans les lieux de vie: dans les maisons, dans les écoles, dans les lieux de travail et de réunion, dans les hôpitaux et les maisons de repos, dans les prisons et sur les places.” Elle nous rappelle que “Dieu n’est pas resté invisible, dans les cieux mais qu’il est venu sur terre”. “Il s’est fait homme, petit enfant”. Installer la crèche “c’est célébrer cette proximité de Dieu”. “Dans le rythme actuel pafois frénétique, elle est une invitation à la contemplation. Elle nous rappelle l’importance de nous arrêter”, pour nous recueillir et être en capacité “d’accueillir ce qui compte dans notre vie”. Alors que l’actualité est bien souvent chargée de peines et de violences, “la crèche est au contraire une image toute simple de paix”.
Faire une crèche dans nos maisons nous aide à revivre l’histoire vécue à Bethléem. Bien sûr, les Evangiles restent toujours la source qui nous permet de connaître et de méditer sur cet Evénement, cependant la représentation de ce dernier par la crèche nous aide à imaginer les scènes, stimule notre affection et nous invite à nous sentir impliqués dans l’histoire du salut, contemporains de l’événement qui est vivant et actuel dans les contextes historiques et culturels les plus variés. (...) Souvent les enfants -mais aussi les adultes” adorent ajouter à la crèche d’autres figurines qui semblent n’avoir aucun rapport avec ls récits évangéliques. Cette imagination entend exprimer que, dans ce monde nouveau inauguré par Jésus, il y a de la place pour tout ce qui est humain et pour toute créature. Du berger au forgeron, du boulanger au musicien, de la femme qui porte une cruche d’eau aux enfants qui jouent...: tout cela représente la sainteté au quotidien, la joie d’accomplir les choses de la vie courante d’une manière extraordinaire, lorsque Jésus partage sa vie divine avec nous.”