L’association Nafar Gazte et l’aumônerie Bilgune à Saint-Jean-Pied-de-Port

L’association Nafar Gazte et l’aumônerie Bilgune à Saint-Jean-Pied-de-Port
Pour écouter le reportage réalisé par Radio Lapurdi, cliquer sur les liens suivants :

L’association Nafar Gazte et l’aumônerie Bilgune à Saint-Jean-Pied-de-Port

Nafar gazte elkartea eta Bilgune omoneria Donibane Garazin


Les visages émus, il était difficile pour les participants au camp d’été de Nafar Gazte en Bretagne, de se séparer, jeudi 22 août au soir, sur le parking du Jai Alai. Ces 24 jeunes et leurs animateurs de Garazi-Baigorri revenaient en effet d’un séjour de 15 jours sous tentes du 8 au 22 août dans le Morbihan. Le groupe a été accueilli par les sœurs de l’abbaye La Joie Notre Dame à Campénéac.

Durant les deux semaines, les jeunes ont pu découvrir les richesses de la Bretagne comme l’île d’Arz, les magnifiques plages de Carnac et de Damgan, la beauté de Vannes et du port de St Goustan à Auray sans oublier la forêt de Brocéliande.

Le fil rouge du camp avait pour thème Fort Boyard avec des animations et des veillées variées, le but étant d’accéder à la salle du trésor où un billet pour le parc d’attraction Kingoland les attendait ! Voilà une belle surprise !

Dès le début du séjour, les jeunes étaient ravis d’être là, ils dégageaient beaucoup d’enthousiasme dans la vie du camp. Ils ont également mis de l’animation dans les villes Bretonnes traversées, avec des danses et des chants.

Un camp d’été avec Nafar Gazte ce sont aussi des moments de rencontres, de discussions, d’échange durant lesquels les jeunes apprennent à vivre en ensemble et aller vers les autres. Ils en reviennent épanouis et grandis.

Enfin, ce séjour donne l’occasion aux jeunes de se poser et de prendre du recul sur la société, avec des temps de messes, de prières et de réflexion. Les petits mots du soir sont toujours aussi marquants et appréciés par les adolescents.

Le camp d’été est d’autant plus riche qu’il permet aux jeunes de vivre différentes dimensions : ludique, culturelle, humaine et spirituelle, de quoi appréhender la rentrée avec sérénité.

Iñaki Erramouspe

  • Partager :