Nous étions dix jeunes volontaires du lycée Frantsesenia pour accompagner les pèlerins de notre diocèse à l’occasion du pèlerinage de l’Hospitalité Basco-Béarnaise à Lourdes, du 13 au 16 septembre. Nous avons rejoint les autres lycéens et hospitaliers du Pays Basque et du Béarn avec pour mission d’assurer le service de restauration, l’animation des temps libres et l’accompagnement des pèlerins dans les cérémonies du sanctuaire.
Ce fut un bonheur pour nous d’entretenir ce contact avec les malades, personnes âgées et en situation de handicap, de les faire rire, de leur apporter de la joie et prier avec eux. On a constaté avec étonnement comment les personnes âgées sont avenantes et à l’aise avec nous alors qu’elles ne nous connaissent pas. On réalise que ça leur fait plaisir de passer du temps avec nous. Nous avons également été marqués par le mental et l’énergie des personnes qui sont en souffrance, la capacité qu’elles ont à relativiser et à ne jamais rien lâcher face à la maladie.
Avec du recul, Lourdes c’est vraiment une expérience à faire ! A la fin de l’aventure, on réalise toute l’importance de la solidarité, de l’attention à l’autre et du service. Comme Marie à Bernadette, nous avons toujours essayé de regarder l’autre comme une personne. Enfin quand on est dans le sanctuaire, on réalise que la vie est tout simplement belle, unique, parfois difficile et injuste mais tellement précieuse. On apprend également à relativiser sur nos problèmes du quotidien pendant ce temps unique. Et quand on donne de sa personne on en reçoit beaucoup plus !
Les jeunes du lycée Frantsesenia