« Un geste pour notre terre et notre humanité » au profit de l’association Burkin’Alès

« Un geste pour notre terre et notre humanité » au profit de l’association Burkin’Alès
« Un geste pour notre terre et notre humanité » au profit de l’association Burkin’Alès

Dorénavant, vous trouverez des boites de collecte de collants, de gants ménagers et de microfibres au fond des églises de Saint-Jean-Pied-de-Port & Saint-Jean-le-Vieux.

Une nouvelle action pour l’association

Rassembler des dons par l’action fait partie des fondements de l’association. Conscients des enjeux environnementaux, nous souhaitons collecter des déchets actuellement non recyclés par les collectes publiques pour aider l’association.

Ces déchets seront envoyés à Terracycle (www.terracycle.com) et recyclés par leur soin.

Pour chaque colis, des points Terracycle seront gagnés et échangés sous forme de dons au profit de l’association L’alliance Burkin’Alès.

Alors, si vous souhaitez nous aider à les aider, n’hésitez pas à nous confier vos déchets ! Milesker !

Burkin'Alès ? Qu'est-ce que c'est ?


Créée en 2008 à l'initiative de Sœur Pierre-Marie Mons et Marielle Roux, l'association l’alliance Burkin'Alès apporte son soutien aux enfants et aux jeunes du Burkina Faso. L’association est basée à Alès dans le Gard, mais certains sympathisants habitent au pays basque.

Pierre-Marie a longtemps effectué des voyages humanitaires au Burkina Faso, seule, mais également avec des groupes de jeunes adultes. L'objectif était double : apporter une aide là-bas, mais également faire naître chez des jeunes d'ici le goût d'aider et de s'engager. La situation instable que traverse le pays, ne permet pas raisonnablement de poursuivre ces voyages. L'aide de l'alliance Burkin'alès se matérialise donc aujourd'hui uniquement par une aide financière, qui profite comme toujours, aux enfants du Burkina Faso.

Après 18 voyages humanitaires, les actions de l'association se concentrent sur l'organisation de deux événements de la vie alésienne, à savoir un concours de soupe, d’un loto, mais aussi la confection et la vente de confiture maison.

Les recettes de ces actions et les dons reçus tout au long de l'année permettent de maintenir notre soutien auprès de structures œuvrant auprès des jeunes là-bas. L’association finance ainsi la scolarité de 50 jeunes, aide financièrement 3 orphelinats et soutient une association d’insertion à destination des enfants des rues, basée dans la capitale Ouagadougou.

L’alliance Burkin’alès travaille en étroite collaboration avec :
• Les sœurs de St François d'Assise et Notre Dame de Vie à Ouagadougou,
• Le lycée de Lasalle de Ouagadougou pour la scolarité des collégiens et des lycéens,
• Les orphelinats de Kisito, Lumbila dans la capitale et un à Gorom-Gorom,
• L'association Taab Yinga, pour l'alphabétisation et la réinsertion professionnelle des enfants des rues,
• L'école Jean XXIII pour l'alphabétisation.
 

  • Partager :